Développement à long terme de l’athlète
Le triathlon est un sport à maturité tardive, ce qui ne veut pas dire qu’il faille attendre 30 ans pour apprendre à performer.
Tout s’apprend ; l’entraînement, la rigueur au quotidien, l’organisation entre vie sportive, la vie sociale et vie scolaire/professionnelle, la gestion de l’effort, et surtout le sport de très haut niveau !
Nous avons créé ce team avec un encadrement professionnel afin d’accompagner les athlètes dans cette démarche vers le haut niveau.
Une charge d’entraînement de haut niveau n’est possible que si l’on prend soin de soi, de son corps ! La kiné, la nutrition, les massages et la préparation physique font partie de l’entraînement de haut niveau. Cet aspect de la préparation est trop souvent négligé. Nous souhaitons sensibiliser les sportifs pour leur permettre d’avoir une carrière qui s’inscrive dans le temps et qui soit la plus « saine » possible.
Dans l’épanouissement de l’athlète, il faut prendre en compte ses ambitions sportives, son équilibre social mais aussi penser à son avenir professionnel. Cette triangulation interactive donne l’équilibre nécessaire à la recherche de la performance. Un athlète avec une tête bien faite est un athlète qui se développera sur le long terme et saura s’adapter au changement constant qu’impose le sport de haut niveau !